Le magasin des suicides - Jean Teulé

Publié le par Laurence

 

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782266179270.jpg


Pourquoi ce livre ?

C'est Sandrine, ma copine, qui me l'a conseillé. "Comment ? Tu ne connais pas Jean Teulé ? Moi, j'en ai déjà lu 3 ou 4 de lui. Tu devrais essayer 'O Verlaine' ou bien 'Le magasin des suicides', et aussi 'Le Montespan'. Tu veux que je t'en prête 1 ?"
Et moi : "Non, j'en ai déjà tout un tas qui attendent dans ma PAL, je verrai plus tard, mais je note le nom dans mon carnet".
Et puis, la semaine suivante, en poussant mon caddie, l'air de rien j'ai jeté un oeil au rayon livres et je vois... 'le magasin des suicides' en Pocket. Alors, pas d'état d'âme, c'est un petit prix et Sandrine me l'a conseillé !!

4ème de couverture

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Et alors ?

La rencontre avec la famille Tuvache a été savoureuse ; les parents, Lucrèce et Mishima, tiennent une petite boutique où l'on vient chercher tout ce qui est nécessaire pour se suicider dans les règles de l'art. Vincent et Marilyne, leurs ados, travaillent aussi au magasin. Et il y a le petit dernier, Alan, le bébé qui sourit à tous les clients, celui qui s'avèrera l'éternel optimiste.
Dans la famille où la douleur, la tristesse et la mort sont des obligations professionnelles, ce bébé va mettre une belle pagaille !
Et je me suis surprise à beaucoup sourire tout au long de cette drôle d'histoire. Rien de morbide, bien au contraire. Un vrai condensé d'humour noir très fin.

J'ai lu le livre très vite, mais j'y pense encore souvent, preuve sans aucun doute que Jean Teulé, sous couvert d'une fable drôle et vraiment originale, a su faire passer quelques idées sur le bienfait de l'optimisme... 
 
Alors... j'ai beaucoup aimé. Vraiment.




Publié dans Auteurs français

Commenter cet article

Anneso 23/01/2010 22:12


j'ai fait une critique de rainbow pour rimbaud sur mon blog, si tu veux aller voir...


Anneso 23/01/2010 21:35


j'avais également passé un très agréable moment en lisant ce livre. comptes tu lire d'autres ouvrages de teulé ?


Laurence 23/01/2010 21:43


Je vais probablement continuer avec O Verlaine. Il est dans ma wish-list, alors bientôt une petite commande sur Amazon ou un souhait sur Priceminister


Véro. 23/01/2010 19:49


Moi non plus, je ne connais pas Tulé donc pourquoi pas ...